L’intelligence artificielle au service du football : l’apport du Deep Learning au sein des processus de tracking

Image for post
Image for post

Alors que l’Intelligence Artificielle excelle dans les sport cérébraux comme le poker, les échecs ou encore le jeu de go, elle rend service aux acteurs des sports « physiques » et en particulier au football. Grâce aux nouvelles technologies permettant une utilisation des données toujours plus poussée. Actuellement dans le milieu du ballon rond, l’IA est par exemple utilisée pour créer du lien entre les clubs et les supportes ; au travers de la mise en place de chatbots notamment. Aujourd’hui les ingénieurs développent des outils de conseil tactique mais également d’analyse technique des performances des joueurs. La start-up française SkillCorner en a fait sa spécialité.

Les algorithmes de SkillCorner sont capables d’analyser en live les performances d’un joueur, un fait ou une tactique de jeu. Leur force principale réside dans le fait qu’une simple transmission vidéo leur est suffisante La start-up parisienne a déjà conquis le cœur du champion d’Europe en titre : le FC Liverpool. Le système de tracking qui consiste à produire des données statistiques de suivi des joueurs est permis grâce au Deep Learning. La très grande puissance de calcul des outils développés par SkillCorner utilise des réseaux de neurones profonds pour reconnaître les joueurs. Elle est également capable de détecter le ballon et de suivre l’arbitre. On assiste alors à une modélisation 2D du match. Celles-ci sont très utiles aux spectateurs et sont notamment très utilisées par les sites de paris sportifs.

D’un point de vu analytique, un des principaux avantages de cette technologie repose dans ses capacités à déterminer des situations jugés anormales. Elle utilise pour cela divers indicateurs de performance. Ses utilisateurs seront ensuite en mesure d’adopter les changements nécessaires pour pallier ces incohérences. Pouvoir observer ainsi les forces et les faiblesses de son effectif représente un gain de temps sur le plan stratégique. Disposer d’analyses vidéo sur ses adversaires produites par l’intelligence artificielle est également un avantage concurrentiel de taille. Ici aussi l’IA représente un facteur d’aide à la décision.

Concernant les processus de recrutement, SkillCorner propose également des outils intéressants. Pour trouver de nouveaux talents, les clubs peuvent analyser les statistiques de joueurs du monde entier et n’ont plus l’obligation de dépêcher des agents directement dans le stades. L’IA est en effet capable d’évaluer là aussi des indicateurs difficiles à étudier par l’œil humain, toujours grâce au mêmes opérations. Elle complète donc efficacement le travail des chasseurs de tête dans le déroulement du scouting : la recherche de nouveaux éléments pour compléter leur effectif. Au-delà des performances sportives, ces évaluations sont très utiles dans la cotation des joueurs. Sur le marché des transferts, ils peuvent permettre de définir leur valeur et sont alors très utiles lors des pourparlers.

La start-up française souhaite s’étendre à d’autres sports collectifs dans le futur. Les adaptations technologiques nécessaires dépendront des caractéristiques techniques de chaque pratique. La NBA et la NHL : les ligues américaines de basketball et de football américain utilisent déjà des solutions de tracking au sein de leurs salles et stades. Le concept tend donc à s’exporter vers des milieux variés et à s’implanter durablement au cœur des systèmes de jeu.

Written by

First multi-technology student project in France. DLT— AI — IoT — VR — 150 students, 6 campuses and 4 cities. www.kryptosphere.org

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store