La réalité virtuelle engendrera-t-elle une nouvelle forme d’art ?

Image for post
Image for post

La RV investit de plus en plus facilement différents domaines, notamment celui de l’art. En particulier, la création artistique. Certains vont même jusqu’à dire que la réalité virtuelle serait la condition nécessaire à l’émergence d’un nouveau genre artistique. Un genre, dans lequel les artistes expérimentent énormément son potentiel immersif. Ainsi, l’incrustation de la réalité virtuelle en art est l’occasion parfaite d’observer les limites que cette nouvelle technologie repousse et d’en évaluer le champ des possibles.

I-Une aide à la création remarquable

La réalité virtuelle représente un atout de taille dans l’élaboration d’œuvres artistiques. Google a lancé Tilt Brush en 2016. L’application permet à ses utilisateurs de peindre dans des volumes en trois dimensions, le tout en réalité virtuelle. La prise en main est assez simple. Chacun dispose d’une grande variété d’outils et de couleurs qui lui permettent de dévoiler l’artiste en lui. Le choix de ces derniers se fait grâce à la main gauche. La main droite gère les paramètres. Les retours concernant la qualité graphique de Tilt Brush sont très positifs. Le rendu est saisissant. Les possibilités étant infinies, nul doute que de nombreuses créations originales seront produites sur la plateforme.

Les applications de création en réalité virtuelle ne se sont pas limitées à la peinture. Les sculpteurs ont aussi la possibilité de créer dans des univers immersifs. Produit par Oculus puis racheté par Adobe, Adobe Medium permet l’élaboration de sculpture en 3D. Tout comme pour Tilt Brush, l’utilisateur travaille la matière grâce aux controllers situés dans ses deux mains. L’application comporte des outils pour modéliser et d’autres pour sculpter. Un autre atout majeur de l’application est le niveau de qualité des détails de chaque création. Les applications de réalité virtuelle permettent aux artistes de nouvelles possibilités et repoussent les limites de leur imagination. L’art est plus accessible et la réalité virtuelle bouleverse nos repères dans l’espace.

II- La Réalité Virtuelle repousse complètement les limites de notre perception

Comme nous l’avons vu, la réalité virtuelle permet de numériser les œuvres en 3D. Il faut également insister sur les sensations que l’on peut éprouver en observant une œuvre d’art numérisée. C’est ce qu’explique Benoît Baume, le cofondateur du VR Arles Festival : “ Loin des sensations gratuites des montagnes russes ou des zombies, il existe une autre réalité virtuelle qui ré enchante nos perspectives et génère de la poésie”. En effet, en allant plus loin que les numérisations en 3D de tableaux, de sculptures ou même de musées que propose notamment le lab Arts & Culture de Google, certains artistes partout dans le monde expriment leur créativité grâce à la réalité virtuelle.

Si vous souhaitez un exemple, aller donc voir, avec un casque de VR sur vos yeux, le jardin magique et très coloré de l’artiste parisienne Mélanie Courtinat : “I Never Promise You A Garden” dans lequel on peut faire fleurir ou mourir les plantes d’un simple geste de la main. Alfredo Salazar-Caro insiste sur le fait que « les possibilités de la VR sont immenses ». D’ailleurs, Alfredo Salazar-Caro fait partie de ceux qui veulent apporter leur soutien aux artistes. Il s’est donné l’objectif “d’accompagner les artistes pour qu’ils réussissent à faire ce qu’ils imaginent” même si ces derniers n’ont pas encore certaines compétences techniques.

III- L’enjeu de la conservation des œuvres immatérielles

Reste alors à se poser la question de la conservation de ces œuvres immatérielles :
Ces œuvres ne peuvent pas être simplement « stockées » comme les tableaux qu’on peut admirer au musée d’Orsay. Small Data Industries et The Current sont des studios spécialisés dans la conservation de nouveaux médias à New York. De nombreux studios se prêtent à ces innovations et collectent des fonds pour créer des plateformes ou des musées en ligne. Les créateurs de DiMoDa prennent donc à cœur la nouvelle direction que prend l’art et notamment de collectionner de l’art en réalité virtuelle. Maintenant, depuis le lancement de ce musée en ligne, toutes les expositions sont gardées et disponibles pour tous en téléchargement gratuit.

Sarah Hornus et Benoît Preau

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store