Image for post
Image for post

Disclaimer : Ce guide n’est pas un conseil d’investissement, il a été fait seulement à titre informatif pour que vous ayez connaissance des éléments essentiels à connaître pour mieux appréhender les analyses techniques hebdomadaires et l’actualité des crypto-monnaies.

Sommaire :

-Les cryptomonnaies qu’est-ce que c’est ?

-Les spécificités du marché des cryptomonnaies

-Comment choisir une cryptomonnaie sur laquelle investir ?

-Comment acheter des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies qu’est-ce que c’est ?

Dans sa définition la plus simple, une cryptomonnaie une monnaie numérique donc dématérialisée dont la caractéristique fondamentale est de pouvoir exister et s’échanger sans tiers de confiance (qui sont les banques dans le système monétaire classique) grâce à la technologie Blockchain.

La première cryptomonnaie utilisant la technologie blockchain est apparue en 2009, il s’agit du Bitcoin. L’apparition de ce dernier a entraîné l’apparition de nombreux projets, comme Ethereum ou encore le crypto-yuan chinois et le CBDC européen. Chacun vient trouver ses racines dans Bitcoin, bien qu’ils soient totalement différents ils s’en sont inspirés. Grâce à cette expansion les cryptomonnaies ont gagné une certaine crédibilité technologique et financière. Actuellement les cryptomonnaies sont de plus en plus considérées comme des actifs financiers à part entière (notamment du fait qu’ils sont décorrélés de tout autre actif) tout en possédant de nombreuses spécificités qui les classe parmi des actifs à risque.

Les spécificités du marché des cryptomonnaies

Ces dernières années le nombre de cryptomonnaie a littéralement explosé. De nombreux projets ont vu le jour cependant très peu ont eu une réelle crédibilité entre autres à cause de certaines arnaques qui ont fait leur apparition. Malgré cette prolifération de monnaies virtuelles, des projets pertinents ont émergé à l’instar de Ethereum ou Tezos mené par un groupe de français.

Cet essor du marché des cryptomonnaies est fortement impulsé par la bulle spéculative du Bitcoin. Cet intérêt grandissant des investisseurs se constate notamment avec la croissance de la capitalisation boursière (market cap) du marché des crytpoactifs, en janvier 2017 il était d’environ 17 milliards de dollars contre environ 280 milliards aujourd’hui.

On comprend donc que le marché des cryptomonnaies est encore jeune mais qu’il acquiert une certaine attractivité et notoriété vis-à-vis des investisseurs. De plus en plus d’investisseurs institutionnels entrent dans ce secteur tels que Goldman Sachs ou encore Yale.

Cependant, une grande partie des investisseurs restent réticents vis-à-vis des cryptomonnaies, le plus souvent en raison de leur volatilité. En effet, les cryptoactifs sont considérés comme des actifs à risque en raison de leur importante volatilité. Cette volatilité s’explique notamment par la psychologie de marché qui est très puissante sur ce marché. Du fait qu’il soit jeune, par rapport aux autres marchés il y a moins de market makers, c’est-à-dire d’investisseurs tellement importants qu’ils ont une forte influence sur la tendance du marché. Le sentiment du marché a donc une très forte influence sur le prix des cryptos. Par ailleurs, il faut savoir que ce marché n’est pas directement corrélé aux autres marchés financiers, ce qui renforce cet aspect.

Face à cette volatilité rigueur et stratégie sont les maîtres mots pour obtenir un rendement positif. Enfin, une notion majeure réside sur le fait que le marché ne s’interrompt jamais, contrairement aux marchés boursiers classiques il fonctionne 24h/24h.

Choisir une cryptomonnaie sur laquelle investir

Le moment de choisir sur quel cryptoactif investir est le moment le plus important pour avoir un rendement positif. Il est important de prendre connaissance de plusieurs choses.

Tout d’abord, pour choisir sur quelle crypto-monnaie investir vous devez avoir des connaissances approfondies sur les cryptomonnaies. En effet, si votre objectif est de trouver un actif peu connu à l’heure actuelle avec un gros rendement potentiel il vous faudra nécessairement des connaissances solides sur ce projet afin de déterminer ce qui le différencie des autres. Le point essentiel à vérifier est avant tout l’utilité du projet, à quelle problématique répond-t-il. On parle ici d’analyse fondamentale. Il s’agit ici, de prendre connaissance de l’équipe en étudiant les expériences passées des membres. Par exemple, pour la crypto-monnaie Brave le fondateur était co-fondateur de Mozilla Firefox, on pouvait alors accorder une certaine crédibilité au projet. Ensuite il est essentiel d’analyser si le projet répond à un besoin et s’il y a une communauté derrière suffisamment importante qui va pouvoir s’établir pour rendre le service utile et profitable. En l’espèce le Siacoin permettrait de louer et vendre de la puissance informatique, mais aujourd’hui le marché sous-jacent à cet usage de la technologie n’est qu’émergent. C’est donc à vous d’arbitrer à partir de ce type d’analyse si vous souhaiter investir ou non dans le projet en achetant leur crypto-monnaie. Vous l’aurez donc compris, pour trouver une perle rare dans la jungle des cryptomonnaies il faudra vous armer de connaissances solides et de patience.

Sachez que si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies il est essentiel d’analyser le cours du Bitcoin, en effet le cours des différentes cryptomonnaies est fortement corrélé à celui du Bitcoin. En l’occurrence à chaque mouvement haussier de Bitcoin la majeure partie des autres crypto-monnaies que l’on nomme altcoins suivent le mouvement.

Comment investir

Pour investir dans les cryptomonnaies il faut utiliser un exchange. C’est une plateforme d’échange où vous pouvez acheter, stocker et vendre vos cryptomonnaies. L’exchange le plus conseillé pour les débutants est Coinbase pour sa facilité d’utilisation. En effet, la prise en main est simple et rapide. Pour s’inscrire vous devez fournir des documents prouvant votre identité. Une fois inscrit, vous pouvez acheter vos cryptomonnaies de plusieurs façons. Il vous est possible de les acheter via un virement bancaire, une carte bancaire ou encore par Paypal (les frais varient en fonction des modalités de paiement).

Une fois achetées, vos « actifs » seront stockés sur votre portefeuille accessible depuis la plateforme d’échange. Vous pouvez opter pour d’autres méthodes de conservations plus sûres, notamment par l’achat d’une ledger. C’est un portefeuille dit « à froid » sur lequel on peut transférer des crypto-monnaies, l’avantage est qu’en cas de piratage informatique vos fonds sont complètement à l’abri.

Pour conclure

A travers ce guide nous avons tenté de vous donner une appréhension globale de ce que sont les cryptomonnaies ; dans la prochaine newsletter nous aborderons les outils qui sont utilisés pour faire du trading sur le marché des crypto-monnaies.

Written by

First multi-technology student project in France. DLT— AI — IoT — VR — 150 students, 6 campuses and 4 cities. www.kryptosphere.org

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store